Autrefois, ces appareils étaient surtout destinés à un usage professionnel, mais ce n’est désormais plus le cas. Vous pouvez trouver des produits dédiés aux particuliers, la puissance est tout de même au rendez-vous, cela vous permet de travailler sur de nombreux supports que ce soit pour la fabrication ou la réparation. En termes de prix, vous devez débourser aux alentours de 300 euros pour un tel produit capable de vous accompagner dans tous vos déplacements grâce à la poignée ergonomique ou la bandoulière qui est parfois proposée. Cette dernière n’est pas disponible sur tous les postes, mais elle est pratique puisque vous mains sont libres.

Comparatif des 2 postes à souder professionnels que j’ai sélectionnés


Généralement, les produits proposés aux particuliers sont beaucoup plus simples et légers, ils sont alors faciles à utiliser, mais il y a tout de même un petit bémol. La puissance est certes importante, mais les réglages ne sont pas toujours ceux escomptés. C’est pour cette raison qu’il peut être judicieux d’acheter un produit un peu plus performant, vous êtes alors certain que l’usage sera compatible avec les caractéristiques. Ces deux références seront donc parfaites pour de nombreux ateliers de bricolage, je vous propose donc un petit comparatif pour vous épauler dans votre recherche.

Mon avis pour ce poste à souder professionnel Chrisun

La couleur est assez différente de celle proposée habituellement, mais les professionnels cherchent surtout la puissance et la performance. Le design est toutefois important pour attirer le regard des consommateurs classiques. Vous pouvez donc choisir l’une des quatre références disponibles sur le marché. En ce qui concerne des caractéristiques, vous avez un courant de sortie de 400 à 200 A et à l’entrée, il est de 27.6 A.

Chrisun Poste à Souder Mig-250 Amp/MIG/MMA200A Arc machine De Soudage MIG Soudeur MAG Soudeuse Professionnelle (MIG-250)

  • Avantages : il est contrôlé par microprocesseur et vous avez un fonctionnement monophasé. Il est possible de l’utiliser dans de nombreuses situations comme le soudage des tôles d’acier et même l’acier inoxydable. Cette polyvalence vous montre à quel point la puissance est élevée, mais le prix est forcément plus élevé que la moyenne. Vous devez prévoir près de 300 euros pour cette référence.
  • Inconvénients : plusieurs clients ont été déconcertés lorsque leur appareil est tombé en panne puisque le service client n’était pas forcément au rendez-vous. Le produit est toutefois de qualité et il répond à de nombreuses attentes.

Mon avis pour ce poste à souder professionnel TIM 170

Vous avez également un produit largement utilisé par les professionnels du bâtiment par exemple. Le prix est également élevé, il faut compter aux alentours de 300 euros pour cette référence équipée de plusieurs réglages afin que la soudure soit la plus qualitative possible. Le poids est relativement agréable puisqu’il pèse moins de 10 kilos, cela vous permet de le transporter dans toutes les configurations grâce à la poignée ergonomique.

Stayer Welding- Poste à souder inverseur Puissance Tig 170 Hf 60%A 4 mm Kva5 5 Kg

  • Avantages : l’alimentation est classique, vous avez seulement besoin d’une prise secteur. Vous pouvez souder de l’aluminium si vous optez pour les bons accessoires à savoir un bon tungstène et le débit de gaz doit aussi être conséquent.
  • Inconvénients : le principal problème concerne la notice d’utilisation de ce poste à souder professionnel puisqu’elle est en anglais, il sera alors difficile de comprendre tous les réglages surtout pour les novices. Vous avez toutefois des tutoriels sur Internet que vous trouvez grâce à la référence de ce poste à souder arc professionnel.

Quel est le prix d’un poste à souder ?

Comme c’est le cas pour de nombreux appareils, le prix est surtout fixé en fonction des performances, car certains sont plus réjouissants que d’autres. L’entrée de gamme oscille autour de 100 euros environ, vous avez donc un usage classique, voire occasionnel. Pour souder des pièces un peu plus conséquentes comme de l’acier inoxydable, il est préférable de vous attarder sur une version plus intéressante et donc plus onéreuse, mais il faudra compter aux alentours de 300 euros pour un poste à souder MIG professionnel. Si vous ne connaissez pas ce produit, il peut être judicieux de louer un poste dans un magasin ou sur Internet afin de réaliser un test à la maison.

Pourquoi regarder les avis ?

Lorsque vous achetez des vêtements ou des aliments, vous avez tendance à regarder les avis notamment pour savoir si le goût et la qualité sont au rendez-vous. Grâce à Internet, les consommateurs peuvent partager leur ressenti et les retours d’expérience sont toujours à la hauteur des attentes, car vous avez des avantages et des inconvénients. Cela vous permet aussi de jauger la qualité des fiches techniques, car il est toujours difficile de comprendre les chiffres énoncés. Ces avis vous aident également à réaliser un comparatif pertinent et transparent, ce qui n’est pas toujours le cas de certaines plateformes qui veulent absolument que vous preniez ce poste à souder semi-auto professionnel. Lorsque vous souhaitez acheter un tel produit, pensez à regarder la puissance, la compatibilité avec les supports ainsi que le poids.

Le test d’un poste à souder


Vous pensez avoir trouvé le meilleur produit sur le marché, mais il faut désormais réaliser un test pour savoir si les performances sont au rendez-vous. Un tel achat demande de la rigueur surtout si vous souhaitez débourser près de 300 euros. Généralement, le premier essai permet de valider ou non la fiche technique qui peut parfois vendre du rêve, mais la réalité s’avère être totalement différente. Bien sûr, vous pouvez coupler votre test aux différents avis rassemblés sur Internet. Il suffit d’allumer votre machine et de tester les différents réglages que ce soit pour la tôle, l’acier…

N’oubliez pas de porter un casque de protection, car les yeux sont sensibles à cette forte lumière qui peut être néfaste pour la rétine. Cette dernière peut être brûlée et les désagréments sont souvent importants, d’où l’intérêt de porter même lors d’un test de quelques secondes ce casque de protection. Ce dernier est parfois vendu avec la machine. C’est aussi le cas de certains accessoires comme des électrodes, une pince de masse et une mallette pour que le transport soit facilité. Ce dernier est aussi agréable grâce à une bandoulière que vous pouvez régler selon vos besoins, n’oubliez pas de la tester notamment pour jauger le confort.