Pour vos ateliers de bricolage, il peut être nécessaire d’acheter du matériel performant qui répond à toutes vos attentes. Certains outils comme les visseuses, les perceuses ou encore une scie sauteuse sont largement connues, mais ce n’est pas forcément le cas d’un poste à souder fil fourré. Je vous propose donc un petit comparatif afin de vous aider dans cette recherche pour que le produit soit intéressant. En termes de prix, ils sont assez abordables grâce à Internet puisque vous pouvez dénicher quelques bons plans appréciables. Il faut compter moins de 130 euros pour un tel poste qui sera parfait pour souder de nombreux matériaux comme de l’acier.

Comparatif des 2 postes à souder fil fourré que j’ai sélectionnés


Ce sont deux produits assez différents en termes de fonctionnalités et le prix n’est pas le même. Vous devez prévoir moins de 130 euros pour le premier et plus de 200 euros pour le second qui est proposé pour les adeptes de bricolage. En effet, certains outils peuvent être utilisés de manière occasionnelle, mais d’autres sont conçus pour des usages beaucoup plus complexes et surtout réguliers. Je vous propose un petit guide pour vous aider à trouver le meilleur produit qui doit forcément vous correspondre et être en adéquation avec vos besoins.

Mon avis pour ce poste à souder fil fourré MIG 130

Ce n’est pas un poste à souder Parkside fil fourré, mais il propose un design pratiquement similaire. Vous pouvez le ranger facilement dans votre garage puisque le boîtier est assez facile à transporter et à stocker grâce à cette poignée ergonomique. Vous avez de nombreux accessoires avec cet appareil, vous pouvez donc l’utiliser immédiatement et il offre une bonne stabilité. En effet, la performance n’est pas la seule à demander une telle rigueur, car vous devez forcément vous attaquer à certains matériaux plus ou moins robustes.

Poste à Souder Inerte Gaz Inerte MIG 130 Electrode de Soudage Fil Fourré (Noir)

  • Avantages : deux couleurs sont disponibles, vous pouvez choisir le noir ou le jaune, cela dépend de vos préférences. Certains bricoleurs aiment harmoniser tous les outils dans leur atelier. Il est possible de réaliser tous les travaux de soudure sans être dérangé par la puissance puisqu’elle est élevée. L’enveloppe est en acier thermolaquée, ce qui lui offre une bonne résistance face au temps. Le poste est également léger.
  • Inconvénients : certains clients ont constaté un défaut de fabrication sur certains produits puisqu’ils peuvent souder sans que vous soyez contraint d’appuyer sur la gâchette, c’est donc un réel problème, d’où l’intérêt de renvoyer au plus vite l’appareil.

Mon avis pour ce poste à souder fil fourré GYS Smartmig 110

Le format est pratiquement le même que celui proposé par le précédent modèle, il y a également une anse pour faciliter le transport. Il suffit d’un test pour constater que la puissance est élevée puisque vous avez près de 2990 Watts à votre disposition ainsi qu’une tension de 230 volts. Une garantie de deux ans est disponible et cet appareil propose une enveloppe jaune.

GYS Smartmig 110 Poste à souder 1 phase Fil fourré 110 A 230 V Jaune

  • Avantages : il est possible de l’utiliser pour réparer et travailler l’acier ainsi que d’autres métaux. Il est relativement léger puisqu’il pèse près de 14 kg, vous pouvez donc le déplacer facilement d’une zone à une autre sans toutefois développer un effort important. Il est adapté à un usage classique et professionnel, vous avez seulement d’une prise de courant pour qu’il fonctionne.
  • Inconvénients : ce produit ne présente pas de désagréments puisque les retours sont très positifs. La présence d’un ventilateur serait toutefois le bienvenu pour certains usages.

Comment choisir un poste à souder ?

Vous avez de nombreux produits sur le marché, mais le choix reste simple que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. Pour un poste à souder à fil fourré, vous devez prendre en compte la puissance ainsi que la tension, car plus ces deux données sont importantes, plus la performance est au rendez-vous. Ne négligez pas le poids de cet appareil surtout si vous devez le déplacer régulièrement, la poignée est la bienvenue. Les kits sont également appréciables, car vous avez tous les éléments à votre disposition afin de l’utiliser immédiatement.

Un poste à souder fil fourré


Les bricoleurs ne sont pas toujours habitués à utiliser ces appareils puisqu’ils demandent un réel savoir-faire. Il suffit de regarder avec attention les tutoriels disponibles sur Internet pour réussir à dompter cette machine. Cette dernière est composée d’un poste classique qui vous permet d’avoir du courant, il y a souvent des réglages à réaliser en fonction des métaux proposés. Certains postes sont seulement compatibles avec l’acier et d’autres peuvent s’attarder sur tous les supports, cela vous permet de réparer et même de façonner.

Je vous recommande également d’acheter un pack avec plusieurs accessoires, cela vous permet de gagner du temps puisque les équipements sont forcément compatibles avec cette machine. Vous n’êtes pas contraint de chercher des compatibilités complexes.

Les avis pour le poste à souder

Certes, vous regardez la puissance, le prix, la tension ainsi que la possibilité de l’utiliser dans de nombreuses situations, mais la qualité est-elle au rendez-vous ? Il est possible de tester les produits dans des magasins ou lors d’un stage de bricolage par exemple, mais il faut parfois un retour un peu plus précis pour que cet achat ne soit pas regretté quelques mois plus tard. Vous jouissez ainsi du meilleur rapport qualité/prix et vous ne serez pas déçu par le rendu. Les avis sont souvent transparents, mais certains peuvent être guidés, il est alors nécessaire de trier le vrai du faux pour être sûr d’avoir des informations pertinentes et vérifiées.

Sur les plateformes, vous avez souvent des labels qui sont attribués aux internautes, cela permet de savoir si les avis donnés sont réels ou achetés par exemple. Focalisez-vous également sur des retours d’expérience complets avec des avantages et des inconvénients et cela n’est pas seulement valable pour les postes à souder, vous pouvez utiliser ce conseil pour de nombreux domaines et appareils. Lorsqu’ils sont assez brefs, ils n’apportent pas des données intéressantes qui vous guident dans votre achat, il vaut mieux un test complet.

Regardez également les retours les plus récents, car certains fabricants réalisent des changements sur leurs postes à souder, les précédents avis ne sont alors plus d’actualité.