Ce fonctionnement est assez simple et même si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, vous comprendrez le mode opératoire. Vous devez créer un court-circuit pour que la soudure soit réalisée. Cela permet d’avoir une forte chaleur qui peut atteindre près de 4000 degrés pour les modèles les plus performants. La température est essentielle puisqu’elle est à l’origine de la fusion de tous les matériaux que ce soit de l’aluminium, de l’acier… Plusieurs postes sont disponibles sur le marché comme le MMA, le MIG MAG ou encore le TIG. Dans cet article, je vais m’attarder sur deux modèles Inverter.

Comparatif des 2 postes à souder à l’arc que j’ai sélectionnés

Cette technologie est parfaite pour les débutants qui ne souhaitent pas se lancer dans des configurations trop complexes. Le poste à souder à l’arc est relativement simple à utiliser, mais j’ai déniché deux références avec d’un côté un produit Silex et de l’autre Greencut qui est surtout réputé pour sa finition professionnelle. Je pèse donc le pour et le contre afin de vous aider à acheter un poste à souder à l’arc Inverter qui répond à vos attentes, mais sachez que cette gamme est sans doute la plus simple, car les réglages ne sont pas nombreux.

La meilleure vente : le poste à souder à l’arc 160 A Silex

Vous serez immédiatement interpellé par le format puisqu’il est relativement faible, cela vous permet de transporter ce petit poste à souder à l’arc assez facilement. Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs rapport qualité/prix puisque vous devez compter moins de 150 euros et il s’agit d’une marque française.

Poste à souder à l'arc digital 160 A Inverter Silex France
84 Commentaires
Poste à souder à l'arc digital 160 A Inverter Silex France

  • Avantages : il est parfait pour les soudures à l’électrode, il dispose d’une garantie d’un an, les soudures de 3.2 mm sont possibles. Vous avez une sangle pour faciliter le transport et la finition est parfaite. Il y a également une poignée ergonomique, cela vous permet de transporter votre poste à souder à l'arc Inverter 160a Silex dès que vous le souhaitez.
  • Inconvénients : il n’a pas la puissance des modèles les plus performants, il est donc assez limité au niveau des soudures. Il reste parfait pour les débutants et les baguettes ont tendance à coller légèrement.

Le meilleur rapport qualité/prix : le poste à souder à l’arc Greencut MMA-20O

Si vous cherchez quel poste à souder à l’arc choisir et que votre budget n’est pas forcément très élevé, celui-ci devrait vous satisfaire. Il dispose d’une finition professionnelle, il est peu encombrant et le transport est facile. Il utilise la technologie Inverter, il bénéficie d’une puissance réglable de 25 à 200 A. La soudure sera donc parfaite même si les matériaux sont relativement fins.

Greencut MMA-200 - Poste de Soudage Inverter DC MMA 200Amp iGBT Turboventized LCD Display
155 Commentaires
Greencut MMA-200 - Poste de Soudage Inverter DC MMA 200Amp iGBT Turboventized LCD Display

  • Avantages : contrairement à un poste à souder à l'arc pas cher, il offre un design intéressant. Vous ne serez pas contraint de le cacher dans votre atelier. Son prix est très abordable puisqu’il est affiché à moins de 100 euros alors qu’il propose une finition professionnelle. Les résultats sont impressionnants même avec des électrodes de 2.5.
  • Inconvénients : les câbles sont assez rigides, il est donc difficile de les utiliser comme vous le souhaitez. Cela peut être contraignant surtout pendant l’utilisation. C’est sans doute le seul point faible que j’ai pu trouver au cours de mes recherches.

Quels sont les avantages d’un poste à souder Inverter ?

Deux points forts sont connus pour un poste à souder à l’arc Inverter 200a Silex ou un Silverline 103047 poste à souder à l’arc 160 A 20-160 A, car le réglage de l’intensité est très simple. L’utilisation est assez polyvalente, il est donc destiné à pratiquement tous les ateliers. Soyez vigilant avec la puissance notamment pour savoir s’il est possible de souder de l’aluminium avec un poste à souder à l’arc. Le fonctionnement en continu est également envisageable et vous n’avez pas une destruction de l’électrode.

Le petit poste à souder à l’arc

Si vous n’avez pas une place conséquente dans votre atelier, il est inutile d’acheter un poste de grande envergure qui nécessite des pièces détachées poste à souder à l’arc pour la réparation et un câble pour poste à souder à l’arc relativement long. Pour réduire l’encombrement, vous avez un petit poste qui est donc facile à transporter et il propose souvent une poignée ainsi qu’une sangle toujours dans cette optique de vous offrir la meilleure mobilité. Même si les dimensions sont importantes, vous ne devez pas faire l’impasse sur la puissance. Plus elle est élevée, moins vous serez restreint avec les matériaux.

PROMO -29%Top N°2 P. SOUDURE INVERTER 2500 GYS 013025
PROMO -7%Top N°3 Stanley 460180 Poste à souder inverter 160 A

De ce fait, même avec un petit poste, il est conseillé d’avoir une intensité de 200 A au maximum, c’est un réel gage de qualité que vous souhaitiez travailler sur des structures, des cadres, des portillons en tôles ou encore des constructions en acier.

Quel poste à souder à l’arc choisir ?

Pour savoir comment choisir un poste à souder à l’arc, vous devez bien sûr vous attarder sur trois critères :

  • La technologie, il n’y a pas seulement l’Inverter.
  • La puissance, elle vous permet de souder toutes les pièces.
  • Le facteur de marche est aussi primordial.

En fonction de votre profil d’utilisateur, la technologie est vraiment importante. Si l’Inverter est surtout destiné aux débutants, les autres postes à souder à l’arc sont choisis par les professionnels. Le premier offre toutefois un véritable condensé en termes de technologies, vous avez donc une bonne puissance, une vraie praticité et un réglage simplifié pour l’intensité.

En ce qui concerne la puissance, elle est exprimée en Ampères et plus elle est élevée, plus votre poste est performant. Si vous souhaitez vous attaquer à des matériaux particulièrement robustes, il est préférable de sélectionner le matériel le plus puissant. Si vous ne connaissez pas le facteur de marche, il est conseillé de vous intéresser à cette donnée qui permet de déterminer :

  • L’ampérage.
  • Le temps d’utilisation maximum.
  • Le temps de repos à privilégier.

Certains postes ne peuvent pas être utilisés pendant de longues heures et ils ont besoin d’un refroidissement assez conséquent. Vous retrouvez cette information dans les descriptions sous la forme d’un pourcentage. Par exemple, pour un poste avec 70 % sur une utilisation de 10 minutes, il est judicieux de l’utiliser 7 minutes et de le laisser refroidir pendant 3 minutes.